Qu’est-ce que la Naturopathie ?

par | Jan 14, 2022 | Naturopathie | 0 commentaires

Le mot « Naturopathie » signifie : la maladie étudiée en fonction de la Nature. Ce mot vient du latin : natura (c’est-à-dire le milieu naturel) et du grec : pathos (qui signifie « pathologies »). La Naturopathie remonte aux époques les plus reculées, aux prêtres de la Haute Égypte, aux médecins de l’ancienne Chine, 400 ans avant J Christ. Hippocrate – le père de la Naturopathie disait :

  1. Pour que l’alimentation soit votre médicament
  2. L’effort du corps à se guérir lui-même
  3. La plupart de nos maladies, dit-il, sont des symptômes de défense et non le mal en soi
  4. La nature, pour lui, était le « guérisseur » de toutes les maladies

Si l’allopathie est la médecine répressive des symptômes et l’homéopathie la médecine plus douce, mais encore anti-symptomatique alors le mal profond n’est jamais atteint.

LA NATUROPATHIE EST LA PROFONDE RÉFLEXION SUR LA VIE … 

C’est la force vitale qui est en nous, lutte toujours contre les désordres organiques le mieux possible, d’une manière intelligente.

NOTRE SANTÉ SE FAIT ET SE DÉFAIT EN FONCTION DE NOS HABITUDES DE VIE

L’alimentation, les temps de repos digestifs, l’exercice physique, la qualité de nos pensées, Influencent constamment notre physiologie, et donc notre santé. Le hasard n’existe pas. Nous même, nous “construisons” nos maladies ou notre santé, notre mal-être ou notre bonheur et notre joie de vivre.

C’est l’HYGIÈNE DE VIE qui permet de régénérer notre terrain en profondeur  (nos tissus, sang, lymphe liquides intra et extracellulaire, système nerveux et système hormonal) et de renforcer le système immunitaire.

C’EST ALORS LE GÉNÉRAL (le terrain) QUI VA GUÉRIR LE LOCAL (le symptôme).

C’est pourquoi nous n’intervenons jamais sur le symptôme. Le symptôme pour nous, n’est que le révélateur d’un dysfonctionnement plus profond. Notre corps n’est pas composé d’organes solides comme on le croit en général, mais essentiellement de liquide (70 à 90% de notre organisme selon les auteurs). Ces liquides, on les appelle les humeurs (sang, lymphe, liquides intra et extracellulaire) 

Nous sommes plus d’origine bactérienne que cellulaire. Ces bactéries, qui sont essentielles pour le maintien de la santé humaine, peuvent muter et devenir pathogènes si : 

  • Notre hygiène de vie est insuffisante et que nos humeurs (liquides) s’encrassent. 
  • En mangeant mal, en respirant mal, en éliminant trop peu et en stressant, nous générons beaucoup de toxines qui perturbent le bon fonctionnement organique. Face à cette intoxication, notre organisme ne reste pas sans rien faire. IL SE DÉFEND.

Pour faire face à la mutation de bactéries, notre corps génère la fièvre, qui est un nettoyeur. Pour faire face à l’encrassement des tissus il génère des rhumes, diarrhées, activations de la peau (boutons, eczémas etc…), pertes vaginales et bien d’autres choses qui permettent l’évacuation des toxines. 

C’est un nettoyage intelligent

Si l’on arrêtait à ce moment-là de manger et attendions que le corps ait fini d’évacuer ce qui l’empêche de fonctionner au mieux, nous serions en meilleure santé à la fin du processus qu’au début…

Dans ce cadre, la soi-disant “ maladie ” est à considérer comme une amie et non pas comme une ennemie et bien sûr, pour ne pas empêcher et perturber cette réaction intelligente, il faut au contraire soutenir l’effort du corps à se débarrasser de ses toxines et surtout de ne pas bloquer ce processus salvateur avec de la chimie, ou même des produits naturels. 

Les réactions de notre corps sont la façon dont il nous parle et nous donne des signes de dysfonctionnement. Les vraies maladies sont silencieuses. Elles atteignent les cellules quand l’organisme n’a plus de force pour se défendre.

S’OCCUPER DE SA SANTÉ, C’EST CONNAITRE LES BESOINS DE NOTRE CORPS ET DE NOTRE ESPRIT ET LES RESPECTER A TRAVERS NOTRE FAÇON DE VIVRE. 

QUAND CONSULTER UN NATUROPATHE HYGIENISTE EDUCATEUR DE LA SANTE ?

Lorsque l’on a envie de :

  • Se prendre en main
  • Faire de la prévention
  • S’occuper de la santé

Comment se déroule la première consultation ?

Nous faisons le point sur la façon de fonctionner de la personne (alimentation, capacité d’élimination, stress, emploi du temps…) afin de relever les points qui perturbent l’organisme et le déséquilibrent. Il n’y a pas des méthodes en naturopathies. Nous proposons alors une reforme individuelle et personnalisée dont le but est d’assainir, de nettoyer le terrain (sang, lymphe, tissus) et permettre  l’auto régénération de l’organisme (le corps est intelligent). Nous effectuons un bilan de vitalité qui met en évidence la capacité du corps à s’auto régénérer. 

NOUS NE GUERISSONS PAS UN ORGANISME. NOUS PLACONS L’ORGANISME DANS LES MEILLEURS CONDITIONS POUR QU’IL PUISSE SE REGENERER. La plupart du temps le programme proposé commence par une cure de DETOX. C’est quoi ?

Assécher la source des surcharges : re voire l’alimentation. Libérer le diencéphale système nerveux relaxation. Ouvrir les émonctoires. ON ALLEGE LES TACHES QUOTIDIENNES DE NOTRE CORPS POUR LIBERER LA FORCE INTELLIGENTE D’AUTO GUERISON    

On utilise pour cela plusieurs techniques parmi lesquelles : 

  • Bromatologie (par les aliments)
  • Hydrologie (par les bains)
  • Psychologie (par les idées)
  • Kinesiologie (par les exercices)

Ensuite on met en place la cure de REVITALISATION qui dure en générale deux fois plus long temps que la DETOX et on finit pour établir la cure de STABILISATION

Les répétitions des cures de détox et revitalisation peuvent être utilisé avant d’arriver au point final de la stabilisation. Le fondateur de la première école en naturopathie en France, Pierre Valentin Marchesseau disait : Il y a que des malades inguérissables, pas des maladies.

La véritable santé est un état d’équilibre :

  • physique (liquides nutritifs et propres)
  • émotionnel (joie de vivre)
  • mental (sérénité) 

LA SANTE LE BONHEUR LE BIEN ETRE S’APPRENNENT ET C’EST ACCESSIBLE A TOUT LE MONDE. IL FAUT QUE NOUS NOUS PRENIONS EN MAIN ET CHANGIONS NOS HABITUDES DE VIE

L’espace Alaya